Difference between revisions of "ACL and Groups/Francais"

From Mumble Wiki
Jump to: navigation, search
(Les LCA)
 
(26 intermediate revisions by 5 users not shown)
Line 1: Line 1:
Tutorial
+
{{Languages|ACL and Groups}}
  
Vous pouvez trouver un tutorial illustré et un guide rapide sur Comment administrer les groupes et les permissions: ACL Tutorial
+
= Activer l'éditeur de groupe et de LCA =
  
Les Groupes
+
Vous devez cocher la case "Avancée" dans la fenêtre de configuration (Configurer → Paramètres) pour pouvoir voir l'éditeur de groupes et de LCA pour un channel
  
Les groupes sont liés à un canal spécifique, mais vous pouvez aussi les faire hériter a des sous canaux. Les groupes sont des façons commodes d'administrer des canaux, de definir les ACLs tout en haut de l'arborescence "that should have similar privilege structure, and just change the group memberships on subchannels."
+
= Les Groupes =
  
 +
'''''Note : Dans la version française de Mumble, les ACLs se nomment LCA.'''''
  
Pour chaque canal, un groupe a 3 parties specifiques qui sont:
+
Pour éditer ou pour créer un nouveau groupes, faîtes un clic droit sur le channel root et cliquez sur Editer (habituellement, vous créerez des groupes depuis le channel root pour une meilleur gestion de ceci).
 +
Maintenant cliquez sur l'onglet "Groupes".
 +
Maintenant, vous pouvez soit sélectionner un groupe existant ou en créer un nouveau en cliquant dans la case vide appelée "Groupe", en tapant le nom du nouveau groupe et en validant en appuyant sur la touche Entrée.
 +
Maintenant que le groupe est sélectionné, ajoutez un utilisateur à ce groupe en tapant son nom dans la case en bas à gauche et en cliquant sur "Ajouter".
  
- La liste des joueurs pour ajouter au groupe.
+
'''Note : Seul les utilisateurs enregistrés peuvent être ajoutés à un groupe.'''
- La liste des joueurs héritée du meme groupe sur le canal parent.
 
- Et pour terminer, la liste des joueurs pour enlever du groupe.
 
  
Un groupe héritera seulement des joueurs du canal parent si seulement l'heritage est activé et que le groupe a été marque comme pouvent hériter du parent. La plupart du temps, vous "want both of these to be set."
+
Les groupes sont liés à un channel spécifique, mais peuvent aussi être hérité par les sous-channels, uniquement si la case "Héritable" et coché dans le channel parent et la case "Hérite" et coché dans le sous-channel (habituellement, vous laisserez ces caches cochées). Cela ouvre un moyen commode pour administrer les channels et leurs LCAs; paramètrez les LCAs sur le channel root  et cela affectera tous les sous-channels.
  
Exemple
+
Pour chaque channel, un groupe a 3 paramètres différent :
 +
* "Membres" : la liste des utilisateurs à ajouter au groupe (parce qu'ils ne sont pas déjà membres du même groupes dans le channel parent)
 +
* "Membres exclus" : la liste des utilisateurs exclus du groupe
 +
* "Membres hérités" : la liste des membres hérités du même groupe depuis le channel parent
  
Regardez cet exemple pratique; sur le groupe admin. A chaque fois qu'un joueur cree un canal, il est automatiquement ajouté au groupe des admins. Cela ne lui donne pas automaniquement des privileges, il est juste marque comme membre de ce groupe, cependant l'installation par defaut de Murmur installe une ACL qui donne au groupe admin la bit d'écriture (Tous les accès).
+
= Exemple =
  
Dans une structure comme celle-ci:
+
Prenons un exemple concret, le groupe ''admin''. A chaque fois qu'un joueur crée un channel, il est automatiquement ajouté au groupe admin de ce channel. Cela ne lui donne pas automatiquement des privilèges, il est juste marqué comme membre de ce groupe, cependant l'installation par défaut de Murmur installe une LCA qui donne au groupe admin le droit de modifier les LCAs (tous les accès donc).
  
    * Root
+
Dans une structure comme celle-ci :
          o A
 
                + B
 
          o C
 
                + D
 
  
 +
* Root
 +
** A
 +
*** B
 +
** C
 +
*** D
  
En Root, le joueur "Big Boss" est tout seul dans le groupe administrateur. Dans le canal A "BossA" est dans la Addlist, et "BossB" est dans le meme canal B.
 
Depuis que le groupe admin est herité et génétique, Un joueur qui est un membre à n'importe quel parent du canal actuel est aussi un membre dans le canal actuel.
 
Donc la liste totale des membre du canal B est "Big Boss, BossA, BossB".
 
  
La commodité de ce systeme est que si plus tard on ajoute "Super Boss" en tant que admin dans le root, il sera automatiquement dans le groupe administrateur de chaque canaux en dessous.
+
Le joueur "Big Boss" est le seul membre du groupe ''admin'' dans le channel '''Root'''. Dans le channel A, le joueur "BossA" et dans le channel B, le joueur "BoosB" sont marqués comme étant membres du groupe ''admin''.<br>
 +
Dans les channels Root, A et B les cases Hérite et Héritable sont activés pour le groupe ''admin'' (paramètres par défaut de Murmur). Un joueur devient membres de ce groupe dans chacun de ces channels est donc un "Membres hérités" dans un sous-channel. Donc, la liste total des membres dans le channel B est "Big Boss, BossA, BoosB". L'avantage de ce système est que si plus tard nous ajoutons "SuperBoos" au groupe ''admin'' dans le channel Root, il sera automatiquement dans le groupe ''admin' des channels A et B.<br>
 +
Passons à autre chose et disons que le joueur BossC et dans la liste des Membres du channel C, mais dans ce channel, la case Hérite du groupe ''admin'' n'est pas activée. Cela veut dire que "Big Boss" n'est pas dans le groupe ''admin'' et que tout changement pour le groupe ''admin'' dans le channel Root ne sera pas éffectif pour le channel C. Le channel D hérite de la liste de C, sauf si C marque aussi le groupe ''admin'' comme n'étant pas héritable.
  
Disons maintenant que le joueur "BossC" est dans la Add list dans le canal C, mais ici l'administration est marquée comme pas héritent.
+
= Les LCA =
Cela signifie que "Big Boss" n'est pas dans la liste d'administration et on ne verra pas de changements pour l'administration dans la Racine ici.
 
  
Le Canal D héritera la liste de C, à moins que C ne marque aussi l'administration comme non génétique.  
+
LCA (Listes de Contrôle d'Accès) sont toutes attachées à un channel spécifique. Un channel peut spécifier si il veut hériter des LCA du channel parent, mais il ne peut pas spécifier lesquels ; c'est tout où rien.
 +
Les LCA sont évaluées dans l'ordre, de haut en bas le long de la liste des channels. Pour ajouter où supprimer une LCA, faîtes un clic droit sur le channel dont vous souhaitez changer les LCA, cliquez sur Éditer et rendez-vous dans l'onglet '''LCA'''. Une fois que vous avez ajoutée une LCA, vous devez paramètrez le groupe pour lequel cette LCA agit en tapant le nom du groupe en question dans la case en bas qui se nomme "Groupe". Si vous souhaitez appliquez une LCA pour un utilisateur en particulier, laisser la case "Groupe" vide et indiquer le nom de l'utilisateur en question dans la case qui se nomme "ID Utilisateur"<br>
 +
Pour chaque entrée, un groupe où un utilisateur correspondra. Un utilisateur doit être spécifique et enregistré, alors qu'un groupe peut être n'importe quel groupe valide dans le channel sur lequel la/les LCA sont défini.
 +
Notez que l'appartenance au groupe est évaluée dans le channel ou est éxécuté la/les LCA, ce qui est imporant pour les LCA hérités. Si un groupe commence avec un !, ses membres seront inversés et si un groupe commence avec un ~, il est évalué dans le contexte du channel sur lequel la/les LCA sont définies (et non le channel actif).
 +
<br>
 +
# all
 +
#* Tout le monde
 +
# auth
 +
#* Tous les utilisateurs enregistrés (authentifiés)
 +
# in
 +
#* Tous les utilisateurs actuellement dans le channel
 +
# out
 +
#* Tous les utilisateurs en dehors du channel actuel
  
Les ACL
+
Pour chaque entrée, les permissions sont soit autorisées ou refusées ; en cas de conflit la dernière entrée a la priorité.
 +
Rappelez-vous que toutes les entrées sont évaluées dans l'ordre, alors, si vous avez le jeu d'entrée suivant :
  
ACL (Access Control Lists) sont attachée a un canal spécifique. Un canal peut spécifier si il veut hériter l'ACL sur le parent, mais il ne peut pas spécifier lequel; Il est tout ou rien l'affaire.
+
* @all deny speak
Les ACL sont évaluées dans l'ordre, de haut en bas le long de la liste des canaux.
+
* @all allow speak
  
Pour chaque entrée, un utilisateur ou un groupe correspondront. Un utilisateur doit etre spécifique et enregistré, "while a group can be any group valid in the channel the ACL is defined on."
+
Tout le monde sera autorisé à parler (@all allow speak étant la dernière entrée). De la même manière :
Note, "that group membership is evaluated in the channel the ACL is executed in, which is important for inherited ACLs. If a group begins with a !, it's membership is inverted, and if it begins with a ~, it is evaluated in the context of the channel the ACL is defined on (and not the active channel)."
 
  
    tous
+
* @all allow speak
 +
* @all deny speak
  
Chaqu'un
+
Interdira à tout le monde de parler (@all deny speak étant la dernière entrée).
 +
<br>
 +
Chaque entrée peut être marquée soit comme étant appliqué dans le channel actuel, dans un sous-channel, où les deux. La plupart du temps vous choisirez les deux. N'oubliez pas que pour chaque entrée qui est appliqué à un sous-channel, vous devez l'appliquez à tous les sous-channels '''et''' autorisé cocher la case Héritable dans les sous-channels.
  
    auth
+
= The @sub group =
  
Tous les utilisateurs authetifiés
 
  
    dans
+
[[Category:Documentation Francais]]
 
 
Tous les utilisateurs actuellement dans le canal
 
 
 
    dehors
 
 
 
Tous les utilisateurs en dehors du canal actuel
 
 
 
Pour chaqe entrée, permissions are either allowed or denied; en cas d'un conflit la dernière entrée a la priorité.
 
Rappelez-vous que toutes les entrées sont évaluées pour, ainsi si vous avez le jeu suivant d'entrées :
 
 
 
    * @all deny speak
 
    * @all allow speak
 
 
 
Alors on permettra chacun de parler. D'autre part
 
 
 
    * @all allow speak
 
    * @all deny speak
 
 
 
Interdira de parler pour tout le monde.
 
 
 
Chaque entrée peut être marquée comme application dans le canal actuel, dans les sous-canaux ou tous les deux.
 
La plupart du temps vous voulez tous les deux. Souvenez-vous que pour une entrée qui est appliquée sur un sous-canal, vous devez l'appliquer pour souscanaliser et permettre la succession dans les sous-canaux.
 
 
 
"Je continue plus tard car j'ai fait ca rapidement a la va vite ;-)  Gecko64"
 

Latest revision as of 08:54, 10 June 2010

Languages: Deutsch — English — Español — Français — Italiano — Polish

Activer l'éditeur de groupe et de LCA

Vous devez cocher la case "Avancée" dans la fenêtre de configuration (Configurer → Paramètres) pour pouvoir voir l'éditeur de groupes et de LCA pour un channel

Les Groupes

Note : Dans la version française de Mumble, les ACLs se nomment LCA.

Pour éditer ou pour créer un nouveau groupes, faîtes un clic droit sur le channel root et cliquez sur Editer (habituellement, vous créerez des groupes depuis le channel root pour une meilleur gestion de ceci). Maintenant cliquez sur l'onglet "Groupes". Maintenant, vous pouvez soit sélectionner un groupe existant ou en créer un nouveau en cliquant dans la case vide appelée "Groupe", en tapant le nom du nouveau groupe et en validant en appuyant sur la touche Entrée. Maintenant que le groupe est sélectionné, ajoutez un utilisateur à ce groupe en tapant son nom dans la case en bas à gauche et en cliquant sur "Ajouter".

Note : Seul les utilisateurs enregistrés peuvent être ajoutés à un groupe.

Les groupes sont liés à un channel spécifique, mais peuvent aussi être hérité par les sous-channels, uniquement si la case "Héritable" et coché dans le channel parent et la case "Hérite" et coché dans le sous-channel (habituellement, vous laisserez ces caches cochées). Cela ouvre un moyen commode pour administrer les channels et leurs LCAs; paramètrez les LCAs sur le channel root et cela affectera tous les sous-channels.

Pour chaque channel, un groupe a 3 paramètres différent :

  • "Membres" : la liste des utilisateurs à ajouter au groupe (parce qu'ils ne sont pas déjà membres du même groupes dans le channel parent)
  • "Membres exclus" : la liste des utilisateurs exclus du groupe
  • "Membres hérités" : la liste des membres hérités du même groupe depuis le channel parent

Exemple

Prenons un exemple concret, le groupe admin. A chaque fois qu'un joueur crée un channel, il est automatiquement ajouté au groupe admin de ce channel. Cela ne lui donne pas automatiquement des privilèges, il est juste marqué comme membre de ce groupe, cependant l'installation par défaut de Murmur installe une LCA qui donne au groupe admin le droit de modifier les LCAs (tous les accès donc).

Dans une structure comme celle-ci :

  • Root
    • A
      • B
    • C
      • D


Le joueur "Big Boss" est le seul membre du groupe admin dans le channel Root. Dans le channel A, le joueur "BossA" et dans le channel B, le joueur "BoosB" sont marqués comme étant membres du groupe admin.
Dans les channels Root, A et B les cases Hérite et Héritable sont activés pour le groupe admin (paramètres par défaut de Murmur). Un joueur devient membres de ce groupe dans chacun de ces channels est donc un "Membres hérités" dans un sous-channel. Donc, la liste total des membres dans le channel B est "Big Boss, BossA, BoosB". L'avantage de ce système est que si plus tard nous ajoutons "SuperBoos" au groupe admin dans le channel Root, il sera automatiquement dans le groupe admin' des channels A et B.
Passons à autre chose et disons que le joueur BossC et dans la liste des Membres du channel C, mais dans ce channel, la case Hérite du groupe admin n'est pas activée. Cela veut dire que "Big Boss" n'est pas dans le groupe admin et que tout changement pour le groupe admin dans le channel Root ne sera pas éffectif pour le channel C. Le channel D hérite de la liste de C, sauf si C marque aussi le groupe admin comme n'étant pas héritable.

Les LCA

LCA (Listes de Contrôle d'Accès) sont toutes attachées à un channel spécifique. Un channel peut spécifier si il veut hériter des LCA du channel parent, mais il ne peut pas spécifier lesquels ; c'est tout où rien. Les LCA sont évaluées dans l'ordre, de haut en bas le long de la liste des channels. Pour ajouter où supprimer une LCA, faîtes un clic droit sur le channel dont vous souhaitez changer les LCA, cliquez sur Éditer et rendez-vous dans l'onglet LCA. Une fois que vous avez ajoutée une LCA, vous devez paramètrez le groupe pour lequel cette LCA agit en tapant le nom du groupe en question dans la case en bas qui se nomme "Groupe". Si vous souhaitez appliquez une LCA pour un utilisateur en particulier, laisser la case "Groupe" vide et indiquer le nom de l'utilisateur en question dans la case qui se nomme "ID Utilisateur"
Pour chaque entrée, un groupe où un utilisateur correspondra. Un utilisateur doit être spécifique et enregistré, alors qu'un groupe peut être n'importe quel groupe valide dans le channel sur lequel la/les LCA sont défini. Notez que l'appartenance au groupe est évaluée dans le channel ou est éxécuté la/les LCA, ce qui est imporant pour les LCA hérités. Si un groupe commence avec un !, ses membres seront inversés et si un groupe commence avec un ~, il est évalué dans le contexte du channel sur lequel la/les LCA sont définies (et non le channel actif).

  1. all
    • Tout le monde
  2. auth
    • Tous les utilisateurs enregistrés (authentifiés)
  3. in
    • Tous les utilisateurs actuellement dans le channel
  4. out
    • Tous les utilisateurs en dehors du channel actuel

Pour chaque entrée, les permissions sont soit autorisées ou refusées ; en cas de conflit la dernière entrée a la priorité. Rappelez-vous que toutes les entrées sont évaluées dans l'ordre, alors, si vous avez le jeu d'entrée suivant :

  • @all deny speak
  • @all allow speak

Tout le monde sera autorisé à parler (@all allow speak étant la dernière entrée). De la même manière :

  • @all allow speak
  • @all deny speak

Interdira à tout le monde de parler (@all deny speak étant la dernière entrée).
Chaque entrée peut être marquée soit comme étant appliqué dans le channel actuel, dans un sous-channel, où les deux. La plupart du temps vous choisirez les deux. N'oubliez pas que pour chaque entrée qui est appliqué à un sous-channel, vous devez l'appliquez à tous les sous-channels et autorisé cocher la case Héritable dans les sous-channels.

The @sub group