FAQ/Francais

From Mumble Wiki
< FAQ
Revision as of 13:03, 29 March 2015 by Natenom (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Languages: Deutsch — English — Français


A propos de Mumble

Mumble est une application de chat vocal multi-utilisateurs. Bien qu'il puisse être utilisé pour n'importe quel type d'activité, il est principalement dédié aux jeux. Il est comparable à des programmes comme Ventrilo ou Teamspeak. Lorsque vous entendez parler de Mumble, cela peut avoir deux signifcations, "Mumble", l'application cliente, ou "Mumble et Murmur", la suite applicative de chat vocal complète.

Qu'est ce que Murmur ?

"Murmur" est le nom de l'application seveur. Dans tous les cas, si quelqu'un parle de Murmur, c'est sans aucun doute la partie serveur de la suite applicative.

Sous quelles plate-formes peut-il être exécuté ?

L'application cliente, Mumble, peut être exécutée sous Windows, Mac OS X et Linux.

L'application serveur, Murmur, devrait fonctionner sous n'importe quelle plate-forme autorisant la compilation de Qt 4.

Quels sont les pré-requis ?

L'application cliente s'exécute sur n'importe quelle machine possédant Windows, Linux ou Mac OS X. VOus aurez également besoin d'un microphone. L'application serveur est principalement consommatrice de bande-passante, donc à partir du moment où votre matériel réseau est suffisant, l'application devrait fonctionner sans problème particulier. Veuillez noter toutefois que les binaires windows distribués via sourceforge sont compilés pour des processeurs possédants les instructions SSE (Pentium III / Athlon XP et plus récents) : Mumble étant avant tout une solution de chat vocal pour le jeu, et les jeux modernes demandant au minimum ce type de processeur, il nous a paru naturel d'optimiser le logiciel pour ce type de processeur.

Puis-je utiliser Mumble pour me connecter à un serveur Ventrilo/Teamspeak/Skype/...

Non. Mumble ne prend en charge que son propre protocole, qui a été spécialement conçu pour vour procurer la meilleure expérience utilisateur.

Si vous souhaitez utiliser Ventrilo sous linux, vous pouvez allez voir du côté de Mangler.

Installer Mumble

Veuillez vous référer la page dédiée : installing Mumble (en anglais).

Compiler Mumble

Nous maintenons actuellement plusieurs pages pour compiler Mumble depuis les sources sous Linux (en anglais), Windows (en anglais), et FreeBSD (en anglais).

Pourquoi choisir Mumble ?

Mumble présente une latence très faible, associée à une grande qualité sonore ; il utilise CELT et Speex, non pas simplement pour la technologie de compression de la voix, mais aussi les filtres permettant de supprimer le bruit, et améliorer la clarté. Mumble possède également une fonctionnalité de positionnement audio (page en anglais) pour les jeux pris en charge, ce qui signifie que la voix des autres joueurs semblera provenir de la position dans laquelle se trouve leur personnage dans le jeu.

Quels sont les besoins en bande passante ?

Depuis la version 0.9.1, c'est très variable, et surtout lié à l'utilisateur : Avec la qualité maximale, la latence minimale et les informations de positionnement audio envoyées, la bande passante nécessaire est de 133,6 kbit/s (en prenant en compte les entêtes IP et UDP). Avec 60ms de latence, la qualité la plus faible, et sans information de positionnement audio, la bande passante nécessaire est de 17,4 kbit/s (là encore avec les entêtes IP et UDP). La qualité est réglée par défaut à 58,8 kbit/s. Lors d'une comparaison avec un autre produit, pensez à comparer la bande passante totale nécessaire, et pas seulement le débit de l'encodage audio.

Il y a deux facteurs à prendre en compte pour affiner la bande passante : le débit audio pour chaque trame audio (pas exemple 10ms) et le nombre de trames dans chaque paquet. Chaque paquet transmis possède un entête de 28 octets pour les informations IP et UDP, ce qui signifie qu'au plus haut débit de transmission (100 paquets/s), il y a 2800 octets simplement pour les informations brutes de transmission réseau. L'idéal est de trouver un compromis qui fonctionne bien pour soi, mais nous recommandons généralement de sacrifier la qualité audio au profit de la latence, Mumble possédant une très bonne qualité audio même aux réglages audio les plus faibles.

Il n'y a pas d'ajustement possible de la bande passante descendante nécessaire : vous devez avoir assez de débit pour recevoir les données de tous les autres utilisateurs. Cependant, ceci ne devrait pas poser de problème majeur, la plupart des utilisateurs aujourd'hui possèdent une connexion asymétrique, et seulement la bande passante remontante (upload) présente des limites.

Quels outils ont été utilisés pour réaliser tout cela ?

Voir Development Tools (en anglais).

Comment puis-je apporter mon aide / contacter l'équipe ?

Un bon début est tout simplement d'utiliser Mumble ! Si vous l'appréciez, dites le à vos amis. Si vous ne l'aimez pas, dites nous ce qui ne vous convient pas, afin que nous puissions y remédier. Vous pouvez réaliser cela grâce aux forums (en anglais) ou nous rencontrer sur IRC à l'adresse irc://irc.freenode.org/mumble (en anglais). Si vous rencontrez un bug ou une erreur avec laquelle vous avez besoin d'aide, lisez également la page Debugging (en anglais), pour savoir comment donner aux développeurs les informations nécessaires pour les aider à résoudre les problèmes.

Fonctionnalités audio

Comment fonctionne le positionnement audio ?

Votre position dans le jeu est transmise dans chaque paquet audio, et Mumble utilise DirectSound 3D pour positionner le son du coté du client. Seuls les jeux qui ont été liés (en anglais) pour être utilisé avec Mumble, ou pour lesquels un plugin a été écrit bénéficient du positionnement audio. Tous les autres jeux fonctionneront également, vous ne bénéficierez simplement pas du son 3D. Vous pourrez trouver une liste des jeux supportés dans cet article (en anglais).

Pourquoi Mumble est-il a ce point meilleur face à ses concurrents ?

Un mot : filtrage. Ceci fait partie intégrante de Speex depuis sa version 1.1, et n'importe quel produit de transmission vocale utilisant Speex devrait être capable de proposer facilement ce genre de filtrage. Supprimer le bruit de l'entrée audio permet non seulement d'augmenter la clarté du son, mais également de réduire la bande passante nécessaire. Modéliser une voix claire demande moins de bits que le bruit, ce qui signifie qu'une transmission bruitée sera en grande partie dédiée au bruit.

La qualité du synthétiseur vocal est horrible !

Nous utilisons le synthétiseur standard de Microsoft, et les voix disponibles ne sont pas forcément terribles. Si vous avez installé MS Office ou le SDK Speech, vous disposez de voix supplémentaires, configurables via le panneau de contrôle de Speech. Vous pouvez également acheter un synthétiseur commercial ; du moment qu'il est compatible avec SAPI5, il pourra être utilisé avec Mumble. Les développeurs principaux utilisent NeoSpeech.

Pourquoi certaines voix produisent un son métallique/robotique ?

Mumble est optimisé pour les faibles latences, si votre connexion présente de grandes variations de ping, certains paquets audio arriveront trop tard pour être pris en charge par Mumble. Une mauvaise connexion peut même engendrer une perte complète des paquets : si cela se produit, le codec va essayer de "compenser" la perte de paquets. Avant la version 1.2.1, notre nouveau codec CELT n'étais pas aussi performant que Speex (l'ancien codec), assurez vous donc d'utiliser une version récente. Mumble utilise également un buffer pour pour essayer d'effacer les variations de ping, mais ce n'est pas parfait, nous collectons actuellement des statistiques d'utilisation pour l'améliorer.

Généralement, augmenter ce buffer permet de réduire les artefacts, mais une connexion stable (en terme de ping) est la meilleure solution. gardez à l'esprit que le ping doit être stable du client vers le serveur, mais également du serveur jusqu'au client final.

Les solutions évoquées ci-dessus sont les plus courantes. Certains utilisateurs peuvent entendre des sons "métalliques", même avec un ping stable dans tous les échanges : ceci peut être le résultat du filtrage de Mumble. Si l'environnement de l'orateur est particulièrement bruité, certaines parties de la voix seront également supprimées. Une alternative serait une voix bruitée, ce qui signifie une précieuse bande passante gaspillée, et une clarté de voix inférieure.

Avec Mumble, mon microphone ne capte que les bruits ambiants, ma voix est difficilement audible

Ceci peut avoir de nombreuses raisons. Dans une minorité de cas, cela peut être du à un mauvais matériel, de mauvaises connexions électriques, ou un environnement particulièrement exposé aux perturbations électromagnétiques. Ce genre de problème matériel peut seulement être résolu en remplaçant l'élément défaillant. Dans la plupart des cas, le problème est du au (ou est amplifié par le) logiciel.

Une possibilité pour résoudre ce genre de problème est d'augmenter ou baisser le volume d'entrée. Vous pouvez relancer l'assistant audio et porter une attention particulière à la page permettant de régler le volume. Il se peut que vous ayez besoin d'activer / désactiver le "boost" microphone et/ou d'augmenter/baisser le volume du microphone dans les paramètres du système d'exploitation pour obtenir un volume d'entrée situé dans la plage idéale. Activer la réduction du bruit de la carte son (si cette fonctionnalité est disponible), peut également être très efficace.

Dans beaucoup de situations, il peut y avoir une solution moins évidente : un problème de driver. Installer la version du driver la plus récente pour votre carte son peut résoudre certains problèmes rencontrés par Mumble pour accéder de manière rapide à votre matériel audio.

Je vois que je peux utiliser des notifications sonores, quels sont les formats supportés ?

Mumble supporte de nombreux formats classiques comme .ogg, .wav (non compressé) ou .flac. Une liste complète des formats supportés peut être consultée ici (en anglais).

Pourquoi la détection d'activité vocale ne détecte plus ma voix ?

Si vous avez changé votre environnement audio soudainement et de manière très marquée, par exemple en débranchant et rebranchant votre microphone, ou en posant une feuille de papier directement sur le microphone, vous mettrez en défaut le pré-filtrage de la voix. Il re-fonctionnera, mais il lui faudra un peu de temps.

Pour effectuer une remise à zéro du pré-filtrage, vous pouvez utiliser le reset situé dans le menu audio.

Quel est cet écho bizarre me faisant entendre ma voix en provenance des autres utilisateurs ?

Malheureusement, de nombreux casques populaires produisent un petit écho. Dans les autres produits de chat vocal, vous n'entendez pas cet écho parce qu'il est plus faible que le bruit, mais Mumble supprimant quasi intégralement les bruits, l'écho devient tout de suite audible. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d'activer la suppression de l'écho, aussi bien du coté de la personne produisant l'écho, que celui de la personne l'entendant. Sous Vista, Mumble permet de réaliser une suppression de l'écho avec n'importe quelle carte son, sous XP, cette suppression de l'écho en sera disponible que pour les cartes son possédant un driver compatible ASIO (disponible seulement pour les cartes son de meilleure qualité). Sous Linux, Mumble permet d'utiliser la suppression de l'écho lorsque PulseAudio est utilisé.

Puis-je changer le volume d'un utilisateur en particulier ?

Non, vous ne pouvez pas. Mumble utilise un CAG (Contrôle Automatique du Gain) pour normaliser les volumes de tous les utilisateurs automatiquement, ce qui signifie que l'ajustement du volume d'un seul utilisateur n'est pas nécessaire, voire même non souhaitable. Nous pensons que cela n'a pas de sens que chaque utilisateur d'un serveur règle le volume d'un autre utilisateur manuellement, alors que le problème pourrait être réglé par la personne concernée directement. la plupart des questions que nous recevons à ce sujet proviennent du fait que l'utilisateur n'a pas exécuté l'assistant audio : le CAG est un outil très puissant, mais s'il n'y a pas assez de signal pour l'initialiser (par exemple un volume de microphone trop bas), il ne sera pas en mesure de fonctionner correctement.

Où est le "Alt-speak" dans les version 1.2.x ?

Le "Alt-speak" a été remplacée par la fonctionnalité de chuchotement. Il vous suffit d'ajouter un raccourci de chuchotement avec comme cible le canal courant et de cocher "Chuchoter aux canaux liés" pour réaliser la même chose que ce que faisait le "Alt-speak" dans les version 1.1.x.